ARTS SOMATIQUES

Le Body-Mind Centering®

"Il y a dans la nature quelque chose qui compose des tracés. Nous aussi, faisant partie de la nature, nous composons des tracés. L'esprit est comme le vent et le corps comme le sable; si vous voulez savoir comment souffle le vent, vous pouvez regarder le sable."

Bonnie Bainbridge Cohen

Introduction au Body-Mind Centering®, Sentir, Ressentir et Agir

L'intelligence

du corps

en mouvement

Le Body-Mind Centering® est une approche du mouvement et de l'apprentissage de la conscience du corps, initiée par l’Américaine Bonnie Bainbridge Cohen, éducatrice, thérapeute, artiste du mouvement dans les années 1970. Elle est de plus en plus présente aujourd’hui en Europe. 

 

L'approche est somatique, elle s'ancre dans l'expérience et le vécu propre à chacun-e. Elle s'appuie sur l'étude expérientielle de l'anatomie et de la physiologie du corps vivant, l'anatomie expérimentale, et sur celle des étapes fondatrices de développement de l'être humain, depuis la période embryonnaire et particulièrement dans la première année de vie.

 

A travers le mouvement, le toucher, l’approche par la voix, la respiration, la somatisation, l’imagination...,

le BMC® explore la manière dont nous avons incorporé les étapes de notre développement, mais aussi comment chaque structure et chaque système corporel, les organes, les liquides, le squelette, les nerfs, les glandes endocrines, le système nerveux, le système immunitaire... contribue à notre présence et notre expression.

Cette exploration ouvre sur une compréhension du mouvement depuis l’intérieur, sur des potentiels d'être, de ressentir, de percevoir et d'agir. Elle s'initie dans la conscience cellulaire, se vit toujours dans un contexte de relation au monde et d'évolution.

Ce travail soutient potentiellement tous les domaines de l'expérience humaine. Il a notamment influencé les champs de la danse, du yoga, des thérapies psychocorporelles, du développement de l'enfant et de nombreuses autres disciplines.

Il mène à une intelligence et une conscience à habiter le corps vivant: une appréciation de la manière dont l’esprit s’exprime à travers le corps  en mouvement.

Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service déposées, propriétés de Bonnie Bainbridge Cohen, utilisées avec permission.

 

Une référence : Sentir, Ressentir et Agir, l'anatomie expérimentale du Body-Mind Centering®                                                                     Bonnie Bainbridge Cohen, éditions Contredanse, 2002

 

D'autres

textes

à parcourir