ARTS SOMATIQUES

"Le Body-Mind Centering® est un travail séminal, un voyage fantastique dans l'esprit du corps, dans l'intelligence de chaque cellule, de chaque système, en interaction constante.

Précis jusqu'au moindre détail et d'une portée très large, le BMC apporte un cadre à l'étude de la complexité du corps vivant et en mouvement, dans tous les aspects de la vie."

Lisa Nelson , Nancy Stark Smith - Préface du livre Sentir, Ressentir et Agir

L'approche des systèmes du corps

Chaque système du corps est formé par des tissus, eux-mêmes formés par des cellules qui vivent et se développent.

Nous découvrons que l’esprit de chaque système du corps est unique. Le système squelettique par exemple reflète la clarté et la forme. Il est l’architecture ou la structure de notre corps qui distribue notre poids sur la terre. Les organes sont plus reliés à nos émotions, à ce que nous portons en nous, aux histoires de nos vies, à la manière dont nous digérons les choses, à nos rythmes et modes de vie. Les muscles expriment notre vitalité et notre puissance. Le système endocrinien sous-tend notre intuition et s’exprime dans nos moments forts, archétypaux, ainsi que dans la régulation de tout notre corps, etc.

 

A travers l’exploration des systèmes, nous nous apercevons que nous avons chacun des manières préférées de nous organiser et de nous exprimer. Cette voie est notre force, qui peut devenir aussi parfois notre fragilité si elle est trop sollicitée.

 

Le Body-Mind Centering® cultive la conscience de tous les systèmes ainsi que de leurs interrelations ; nous réveillons en nous les systèmes qui s’expriment moins, qui deviennent le soutien de ceux qui s’expriment plus.

L'approche du développement

Depuis la conception jusqu’à la naissance et jusqu’à la marche, nous nous développons à travers l’expression de schèmes de mouvement qui se succèdent,

se chevauchent et soutiennent notre organisation et l’évolution globale de notre développement.

 

L’exploration du développement inclut les réflexes primitifs, les réactions de redressement et les réponses d’équilibration.

Ce bagage de mouvements premiers compose « l’alphabet » de nos mouvements. Ils se combinent en séquences pour former les « mots » de notre mouvement, que nous appelons les schèmes neurocellulaires fondamentaux.

Ensemble, les réflexes et les schèmes sous-tendent le mouvement volontaire et établissent une base pour nos possibilités et nos choix physiques, émotionnels et cognitifs.

 

Quelle que soit la cause, une interruption du processus de développement se traduit par l’absence, ou le développement partiel d’un schème, et génère souvent des schémas de survie et de rigidité, qui se manifestent dans nos vies d’adulte comme des limites dans nos capacités à faire des choix.

 

Revisiter les schèmes de mouvement éveille cette connaissance intrinsèque de notre corps. L’exploration et l’intégration des aspects et des liens manquants de notre développement peuvent amener l’esprit à devenir plus flexible, à relâcher ses schémas habituels.

Il en découle plus d’aisance dans nos relations, notre expression et des interactions plus libres avec l’environnement.

Ces deux textes  sont des extraits du site de l'Association Américaine pour le Body-Mind Centering®.