ARTS SOMATIQUES

Les Pratiques Somatiques

Soma

le corps

vécu

en relation

Les pratiques proposées dans la formation ont en commun la place centrale qu’elles donnent au « soma » (Thomas Hanna, 1970) :

Le corps est rencontré de l’intérieur, dans une approche qui articule la relation réciproque entre le corps et l’esprit ; c’est le corps sujet, sensible, perceptif et conscient, vivant en relation avec son environnement.

 

L’éducation somatique se fonde sur l'expérience directe qui part du corps, et s'appuie sur la première forme d’apprentissage de l’être humain : l’apprentissage sensori-moteur.

A travers son corps, sa proprioception, ses perceptions du toucher et du mouvement, l'enfant développe un sens de lui-même et de son environnement, socle de tout son développement futur.

Les pratiques somatiques articulent un éventail de savoirs et de savoir-faire formels et expérientiels, en relation avec les champs de recherche scientifiques, cliniques, philosophiques, sociologiques. 

Elles s'appliquent aujourd'hui à toutes les professions qui incluent le mouvement, la relation et la création pour chaque âge de la vie.

 

Par les pratiques somatiques, la personne est abordée dans sa globalité, rencontrée dans la singularité de son expérience et de son processus d’apprentissage.