Contact Improvisation

ARTS SOMATIQUES

Un langage

d'improvisation

à travers la sensation

Le Contact Improvisation

Le Contact Improvisation est abordé dans la formation afin de soutenir l'ancrage proprioceptif de la présence et de l'expression, et de s'approprier une danse incorporée, un langage de relation qui se compose dans l'instant présent.

 

Il permet d'approfondir la conscience du corps en mouvement dans son environnement, l'exploration de sa propre matière corporelle, l'éveil des perceptions et de la vitalité propre à l'intelligence du corps.

 

C’est une danse improvisée qui a des points communs avec les arts martiaux ;

un mode d'écoute et d'expression à travers la sensation du corps et le point de contact des danseurs avec leur environnement.

 

En solo, en duo, au sein du groupe, chacun apprend à faire confiance aux lois du mouvement en jeu, à percevoir et à danser avec la force de gravité qui relie le corps à la terre; à initier et suivre le mouvement dans l’espace sphérique tout en établissant son propre centre comme base à partir de laquelle entrer en relation.

 

Initié par le danseur Steve Paxton en 1972, à la même période, dans la même région des  Etats-Unis que le Body-Mind Centering®, cet art du mouvement est lié, dans son esprit, avec le BMC, notamment par les échanges réguliers entre leurs fondateurs.

 

Le Contact Improvisation se pratique dans les jams dans le monde entier et inspire de nombreuses approches corporelles et artistiques.