
ARTS SOMATIQUES

Partages
Inspirations, témoignages...à compléter
"Le Body-Mind Centering (BMC), Centrage Corps-Esprit, est un voyage empirique et continu dans le territoire vivant et changeant du corps. L'explorateur est l'esprit: nos pensées, nos sentiments, notre énergie, nôtre âme et notre essence. Au cours de ce voyage nous sommes amenés à comprendre comment l'esprit s'exprime à travers le corps en mouvement.
Notre corps bouge comme bouge notre esprit. Les qualités d'un mouvement attestent de la manière dont l'esprit s'exprime à travers le corps à ce moment-là. Les changements dans les qualités de mouvement indiquent que l'esprit a porté sa concentration vers un autre point du corps. Réciproquement, lorsque nous dirigeons noter esprit ou notre attention vers différentes zones du corps et que nous initions le mouvement à partir de ces zones, nous changeons la qualité de notre mouvement.
La découverte de la relation entre le plus petit niveau d'activité à l'intérieur du corps et les mouvements du corps les plus amples, l'alignement du mouvement cellulaire intérieur avec l'expression extérieure du mouvement dans l'espace, est un aspect important de notre voyage dans le Body-Mind Centering.
Plus cet alignement est fin, plus nous travaillerons efficacement à la réalisation de nos intentions. Cependant, l'alignement n'est pas un but en soi. C'est un dialogue continu entre conscience et action, c'est prendre conscience des relations qui existent dans l'ensemble de notre corps-esprit et agir en fonction de cette conscience. Cet alignement crée un état de connaissance.

"En BMC, nous sommes la matière, notre corps et notre esprit sont nos moyens d'exploration. La recherche est expérimentale, de même que la matière. Chacun de nous est l'étude, l'étudiant, le professeur."
Bonnie Bainbridge Cohen
Introduction au Body-Mind Centering®, Sentir, Ressentir, et Agir
Je me laisse imprégner par les informations que je reçois sans chercher forcément à analyser mentalement et me laisse guider par la sensation, le vécu de la pratique.
J'ai la sensation, et de plus en plus, d'être proche de moi, de mon organisation, de mon corps. De lui redonner de la conscience, une autre conscience, une autre image de ce que j'imaginais de mon corps.
Plus je découvre et constate que je peux donner la parole au corps et me reposer sur son expérience, plus cela éclaire ma confiance, ma conscience.
Ce que j'apprécie est que le corps redonne la pulsation, la pulsion à l'esprit. Chaque matière abordée est pour moi un puits de ressources permanentes, je n'en discerne pas la limite et j'ai la conviction que cela correspond à ce que je cherche de moi et surtout chez l'humain en général.
Laurent, danse-improvisation
"Depuis que j'ai découvert le BMC®, j'ai rencontré une nouvelle dimension du vivant qui s'exprime, et tout mon travail a vu sa trajectoire bouger, se teinter, se courber, s'enrichir...
J'aime aller chercher cet engagement particulier et profond;
j'aime la fraîcheur de ce langage, son originalité;
j'aime l'esprit de liberté et de confiance qui souffle sur ce travail;
j'aime et je rêve face à cette qualité de présence et d'expression que parfois j'ai pu percevoir, recevoir et transmettre.
Le BMC® m'a donné un juste accès à une chose essentielle que je croyais toujours trop grande ou toujours trop petite pour m'accompagner, me guider.
Voilà..."
Audrey T.