ARTS SOMATIQUES

Le Mouvement Authentique

Sa pratique soutient l'intégration de tous les aspects de l'expérience - le mouvement, la sensation, l'émotion, la pensée...-, développe l'inclusion du langage dans l'expérience somatique, l'incorporation d'une présence témoin.

Initiée par Mary Whitehouse, puis développée par Janet Adler, J. Chodorow et d'autres, la pratique contemplative du Mouvement Authentique implique dans sa forme la plus simple et précise invite à nous rendre présents à l'expérience directe qui émerge du corps en mouvement, à créer un espace pour accueillir tous les aspects de la personne, soutenir et accompagner ce qui se rend visible, ancrer un dialogue entre le mouvement et le langage.

 

"En tant que témoin, je donne mon attention la plus entière possible à la personne qui bouge, autant que possible. Je porte attention aux mouvements qui sont réalisés; c'est important, car le corps est à la base du processus, et pour que la matière s'intègre, le processus doit d'abord être incorporé; puis nous pouvons nous en souvenir. "

L. Hartley - Une recherche de l'expérience directe: le Mouvement Authentique et les cinq Skandhas

 

 

 

"Nous risquons de manquer ce moment, unique - la forme que prend le corps

alors qu’il s’étire sur la terre ; la texture douce et fraîche du sol ; le mouvement doux

du ventre qui respire ; le rayon de soleil qui traverse les paupières fermées ; une brise légère et soudaine qui caresse le visage par la fenêtre ouverte." L. Hartley

Affiner sa sensation, sa perception

de l'instant